Les cheveux, bon à savoir



La calvitie ne concerne que les hommes ?


NON: les hommes et les femmes peuvent perdre leurs cheveux avec pour conséquence un dégarnissement plus ou moins important du cuir chevelu.

Toutefois, les deux sexes ne sont pas égaux devant la chute des cheveux la plus fréquente qu'est l'alopécie androgénétique. Les hommes sont donc naturellement plus concernés que les femmes par cette forme d'alopécie.

Par ailleurs, les manifestations de la calvitie sont différentes pour les deux sexes : chez les hommes, elle peut évoluer jusqu'à ne laisser qu'une couronne de cheveux au niveau de la nuque et des tempes alors que chez les femmes, l'alopécie est plus ou moins étendue mais reste limitée au sommet du crâne.


Mon père est chauve, vais-je le devenir aussi ?


OUI / NON: La calvitie résulte de l'association de deux facteurs : l'action accrue des hormones mâles ou androgènes au niveau de la racine du cheveu et une prédisposition génétique du cheveu.

L'hérédité joue donc un rôle indéniable dans la survenue de la calvitie mais son influence n'est pas absolue. Ainsi, tous les membres d'une même famille ne sont pas également touchés, certains pouvant même échapper à la chute des cheveux. Si votre père est chauve, il n'est donc pas certain que vous deviendrez comme lui.


Le dermatologue est le spécialiste du cheveu ?


OUI : Le dermatologue est le spécialiste de la peau et de ses annexes. Le cheveu en fait partie au même titre que les poils ou les ongles.

Le dermatologue saura établir le diagnostic précis et répondre aux questions que vous vous posez. Un questionnaire lui permettra d'évaluer votre motivation et de décider d'une thérapeutique: une simple surveillance, prescrire un médicament adapté ou encore vous adresser à un chirurgien spécialisé dans ce domaine.


Une chute normale des cheveux est de l'ordre de 100 cheveux par jour ?


OUI : Le développement du cheveu est cyclique : il croît à partir du follicule pileux pendant 2 à 5 ans, se repose durant 3 semaines et tombe au bout de 3 mois poussé par un nouveau cheveu. Le cycle pilaire se répète entre 25 et 30 fois au cours de la vie.

Dans des conditions normales, le rapport entre le nombre de cheveux en croissance et le nombre de cheveux en chute reste à peu près constant. Tous les cheveux ne sont donc pas au même stade au même moment, ainsi nous pouvons perdre normalement jusqu'à 100 cheveux par jour alors que nous possédons en moyenne 5 millions de follicules pileux.

Ce cycle peut s'emballer ou se dérégler pour des raisons hormonales, génétiques ou physiologiques entraînant une chute plus rapide que prévu. C'est notamment le cas pour l'alopécie androgénétique.


Couper ses cheveux a un effet fortifiant ?


NON : C'est une idée reçue très répandue, mais fausse.

Le cheveu est constitué d'une racine et d'une tige de kératine. La racine, implantée dans le cuir chevelu, fabrique la kératine et la mélanine, cette dernière donnant sa couleur au cheveu. La tige de kératine, partie visible du cheveu, est en fait une structure morte.

Couper les cheveux revient donc à couper une structure inerte mais n'a aucun effet sur le système de fabrication du cheveu, de régulation de sa vie et de sa mort.


Les cheveux gras sont souvent associés à une chute de cheveux ?


OUI/NON : L'excès de sébum est souvent associé à la chute de cheveux et pendant longtemps on a pensé qu'elle l'accentuait. En fait, dans les deux cas, la cause est hormonale et génétique mais ces deux troubles du cuir chevelu ne sont pas concomitants. La calvitie peut très bien survenir sur un cuir chevelu sec.

En revanche, un état pelliculaire peut être un facteur aggravant de calvitie, car les pellicules contiennent des acides gras irritants.


Quel shampoing utiliser pour mes cheveux ?


Bien sûr, le choix d'un shampoing convenant à votre nature de cheveux peut grandement vous aider, mais d'autres petits gestes doivent aussi être mis de l'avant. Voici donc, avant tout, ce que vous devez choisir comme shampoing, suivi de quelques conseils et gestes simples pour diminuer cette nature cassante de votre chevelure.

Au niveau des shampoings, choisissez un produit très doux et nourrissant. Habituellement, vous retrouverez des shampoings avec mention "pour cheveux secs et cassants". Ces shampoings offrent une foule d'actifs nutritifs, supérieurs à ce que nous retrouvons dans les produits de base. Même s'il s'agit d'un shampoing doux, n'exagérez pas au niveau des lavages. Vous pouvez également appliquer une ou deux fois par semaine un masque capillaire à base d’argile par exemple.

D'autres petits gestes peuvent également vous aider à venir à bout de vos cheveux secs et cassants. Par exemple, choisissez l'eau légèrement froide pour rincer votre chevelure plutôt que l'eau chaude qui peut abîmer vos cheveux. Optez pour un séchage à l'air libre, plutôt qu'avec un sèche-cheveux et finalement, évitez de sécher vos cheveux en les frottant à l'aide d'une serviette.



Navigation